Focus couleur : le rouge

Ceci est une nouvelle rubrique mensuelle axée sur la compréhension et le pouvoir des couleurs. Elle vous aidera à comprendre la signification de certaines, en fonction de la culture dans laquelle vous évoluez, mais aussi à associer cette couleur selon l’impact désiré sur la silhouette. Ce mois-ci, la couleur à ne pas manquer est le rouge !

Et comment ne pas voir le rouge ? En physique, le rouge est la couleur dont la longueur d’onde est la plus longue. Ce qui signifie que c’est la couleur que l’on voit le plus loin, la plus visible. Pensez aux camions de pompiers, aux sens interdits, aux feux rouges… Ce n’est pas anodin s’ils sont rouges. Ils ont besoin d’être vus.

C’est la même chose pour les vêtements. Si vous portez du rouge, sachez que l’on vous verra. Ce n’est bien entendu pas un indicateur de personnalité. Cela ne veut pas dire que vous aimez vous faire remarquer, mais il faut savoir que l’on ne vous ratera pas. C’est pourquoi il est important de bien choisir ses vêtements et accessoires rouges. Soyez sûr de votre coup. La coupe, la tenue, la taille, la matière comptent.

La symbolique du rouge est aussi très puissante. Dans les pays occidentalisés, la rouge est symbole de sensualité, d’amour, de courage, de force, d’ardeur et de désir. L’aspect plus négatif met en avant l’autorité, la colère, la sexualité, le danger, l’interdiction, la violence et la honte. En Asie et en fonction des pays, sachez que le rouge évoque la chance, la fête, la vie, mais aussi la pureté, le mariage…

Les symboliques de cette couleur sont aussi puissantes que sa visibilité ! Vous pouvez porter cette couleur sans problème cette saison car il est très travaillé et utilisé par beaucoup de marques. En total look aussi le rouge fonctionne mais est plus difficile à assumer.

MS.

 

Laisser un commentaire