Décrypter la tendance WAX

Avez-vous déjà entendu parler du Wax ? Si la réponse est non, c’est sûrement parce que vous ne connaissez pas son nom mais vous en avez sûrement déjà vu 😉 Mais siiiii, ce tissus africain hyper coloré que l’on voit un peu partout depuis deux ans… non toujours pas ? Alors l’article qui suit est fait pour vous.

C’est quoi le wax ?

C’est un tissu africain en coton. Il est ciré (d’où son nom, de l’anglais « wax » qui veut dire « cire ») des deux côtés, et est donc légèrement imperméable. Ce tissus est très coloré, on en trouve de toutes les couleurs, de tous les imprimés. Le cirage permet de protéger l’éclat des couleurs et la longévité des teintures. Le Wax le plus prestigieux vient des Pays-Bas et est appelé Wax Néerlandais. Cela a longtemps été source de polémique car ce n’est finalement pas un tissu produit en Afrique. Mais la production est largement destinée à ce continent. C’est d’ailleurs au Ghana que le wax a été popularisé. Il est aujourd’hui aussi fabriqué en Afrique et est appelé Wax africain.

Que signifient les imprimés ?

Les motifs imprimés sont devenus un véritable langage entre les femmes africaines, car l’on retrouve certains symboles sur les tissus. Voici quelques exemples !

  • « Tu sors, je sors » : mari, attention à toi, si tu es infidèle, je le serai aussi.

  • « Mon mari est capable » ou « mari capable » : mon mari me comble.

  • « L’œil de ma rivale » : le contexte familial est épineux entre les coépouses ; je sollicite de la parole et la prise de position du mari.

  • « Genito » : je suis une dame bien établie, et j’aime les hommes jeunes.

Pour qui ?

Les amoureux des couleurs et des imprimés, car vous ne passez pas inaperçu avec ce tissu ! Mais surtout pour tous ceux qui osent. Commencez en petites touches si besoin. Une pochette par exemple sur un total look noir. Ou une veste ou manteau sur un look très classique.

Où en trouver, quelles marques ?

Ça ressemble à quoi ?

 

MS.

Laisser un commentaire