Focus couleur : le jaune

Pour le mois d’octobre, on s’attaque à la couleur jaune ! Couleur du soleil, de l’automne, de la lumière et de l’or. Mais couleur parfois difficile à apprivoiser… Pour ma part c’est ma couleur préférée hors vestimentaire. Car comment porter du jaune quand on est un peu pâle, blonde, ou bien quand on se sait pas avec quoi l’associer ?

Le jaune a toujours eu une symbolique forte. Associé à la puissance du soleil et souvent des dieux, il revêt une idée de pouvoir. Par la suite assimilé à l’or, on retrouve cette idée d’argent et de pouvoir. Lumineux, il est plus souvent traduit de manière joyeuse que par sa symbolique de trahison (Judas aurait porté du jaune) et d’adultère.

Sa couleur peut varier de l’orangé, au vert en passant par le beige doré. Ces différentes variantes de jaune auront forcément des symboliques et associations avec d’autres couleurs différentes du jaune citron classique.

Dans le vêtement, le jaune n’est pas si difficile à porter que ce que l’on croit. Il suffit de suivre quelques règles de morphologie et d’association colorimétrique.

Au niveau morphologique, sachez que le jaune se voit ! Pas autant que le rouge, comme vu le mois dernier ici, mais quand même. Il est généralement CLAIR, ce qui apporte du volume à votre silhouette ET les regards sur cette zone. Donc on réfléchit où l’on souhaite porter du jaune. En top pour élargir des épaules, en jupe pour galber des cuisses, en chaussures pour détourner le regard du reste de la silhouette, en manteau pour étoffer un gabarit…

Au niveau colorimétrique, le jaune est la couleur chaude par définition. Ce qui signifie que pour les personnes de colorimétrie chaude, ce sera l’idéal à porter en haut. Par contre si vous ne savez pas ou que vous êtes de colorimétrie froide alors il est bon de privilégier le jaune en bas. Ou bien de « casser » son impact près du visage. On ajoute donc un foulard, un gros collier, on lâche ses cheveux bruns, on porte une veste sombre…

Le jaune s’harmonise très bien avec les couleurs suivantes :

  • le violet, sa couleur complémentaire
  • le bleu
  • le noir et le blanc
  • le kaki
  • le gris
  • les textures brillantes ou veloutées (vinyle, velours, cuir verni, mohair…)

Attention cependant au total look jaune, qui pourra vite tourner en poussin.

Quelques looks pour vous inspirer.

MS.

 

Laisser un commentaire